Marches de la mort (Shoah)

Civils défilants devant des corps
Civils allemands le à Volary, contraints de marcher à côté des cadavres de 30 femmes juives.
Photo du cimetière
Le cimetière de Volary actuel, où sont re-enterrées les victimes.
Le , des civils allemands de Wallern/Volary, (région des Sudètes) sont contraints de marcher à côté des cadavres de femmes juives mortes d'épuisement lors d'une marche de 500 km à travers la Tchécoslovaquie. Enterrés dans des fosses communes, les corps ont été exhumés par des civils allemands sous la direction de médecins de la 5e division d'infanterie américaine. Les corps ont été placés dans des cercueils et ré-enterrés dans le cimetière de Volary.

Les marches de la mort eurent lieu à la fin de la Seconde Guerre mondiale lorsque les Alliés se rapprochaient des camps de concentration et d'extermination allemands. Les SS firent évacuer les occupants, en majorité juifs, de ces camps, dont Neuengamme et Auschwitz, afin de poursuivre le processus de concentration en Allemagne et le dissimuler aux yeux des Alliés. Les prisonniers, juifs, tsiganes, ou non, déjà affaiblis par le travail, les privations ou les maladies risquaient la mort au cours de ces marches de transfert d'un camp vers un autre. Le camp de Mauthausen avec ses camps annexes, couvrant toute l'Autriche, a organisé ces marches, visant particulièrement les Juifs hongrois.

Ce fut également le cas, lors du Porajmos (holocauste tsigane), pour les roms hongrois, sur tout le territoire de la Hongrie sous domination allemande entre 1940 et 1944[1].

  1. (en) Katalin Katz, « Story, history and memory: a case study of the Roma at the Komarom camp in Hungary », dans The Roma: a Minority in Europe : Historical, Political and Social Perspectives, Central European University Press, coll. « CEUP collection », , 69–87 p. (ISBN 978-615-5211-21-8, lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search